en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le comte de Caylus (1692-1765) fut officier des armées du roi, voyageur, amateur d'art, graveur, mécène, antiquaire... Sa participation à l'histoire de l'art changea la manière d'appréhender l'Antiquité, sa collection d'objets présentée ici laisse un témoignage concret de cet investissement. ©Electre 2025
«Grâce à cette première exposition et à ce catalogue, le nom de Caylus sera de nouveau prononcé dans le quartier même et dans les murs où il est devenu sous Louis XV une autorité et une célébrité européenne. Le public cultivé va pouvoir découvrir sous ce nom les nombreuses facettes du personnage, l'un des plus caractéristiques du premier XVIIIe siècle parisien : son abondante production littéraire d'écrivain de voyage et de journaux intimes, de dramaturge, de traducteur, de romancier, de conteur, d'homme de conversation et de société, mais aussi ses multiples curiosités de «virtuose» et de mécène, graveur, érudit, antiquaire, critique et promoteur des arts, l'homme d'action enfin, qui créa un réseau personnel de correspondants dans toute l'Europe dont il se servit pour placer les œuvres des artistes qu'il protégeait ou les faire engager eux-mêmes dans une cour étrangère, tandis qu'il manœuvrait dextrement et résolument le système royal des Académies pour faire prévaloir ses vues sur les arts français [...].»
Paru le : 15/12/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Portiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Irène Aghion - Préfacier : Marc Fumaroli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951930704
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g