Chargement...
Chargement...

Arearevue)s(, n° 7. Peinture-cinéma

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce numéro s'organise autour des interférences entre le cinéma et la peinture, et autour de la figure de Jean-Claude Lemagny, qui, en tant que conservateur à la Bibliothèque Nationale, a permis à cette institution d'avoir une des plus riches collections de photographies contemporaines. ©Electre 2024

Théma

En quoi le cinéma radical s'intéresse à la matérialité-même de la peinture (Christian Lebrat) ? En quoi l'univers des films peut-il être l'objet d'un cinéma d'exposition (Jean-Christophe Royoux) ? Comment Jean-Pierre Le Boul'ch aura retrouvé raison de peindre en filmant ? Comment Ivo Bonacorsi utilise les mots et la chair des pellicules pour constituer une oeuvre ? Daniel Authouart, Jacques Monory, et quelques autres le disent sans se cacher : leur imaginaire s'est forgé à la vision des films américains... Peinture ou cinéma : qui de l'un ou de l'autre est en dette ? Jacques Rancière, Michel Ciment, Jean Douchet, Enrico Ghezzi, du côté de la critique, Jean-Claude Guiguet, Otar Iosseliani, Charlie Van Damme, Pascal Aubier, du côté des films, et Joël Brisse, Bernard Dufour... témoignent. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub nous parlent de leur amour pour Cézanne, Enki Bilal plaide pour un cinéma de l'imaginaire, Charles Matton survole son oeuvre et Raoul Sangla toute une époque.

Figure

Jean-Claude Lemagny

Il est un de ceux qui ont donné à la photographie ses lettres de noblesse. Conservateur à la Bibliothéque Nationale, il a permis à cette institution d'avoir une des plus riches collections de photographies contemporaines.

Ses réflexions sur ce médium et sur l'art ont une portée universelle.

Sous la conduite de Christian Gattinoni, avec Dominique Mallard, Valérie Sarrouy, Roger Ballen Jean-Michel Fauquet, Obie Golombek, Takako Chida, Didier Denayer, Olivier Umhauer, Stéphane Couturier, Jean-Claude Bélégou, Florence Chevallier...

Varia

Autrement peinture et cinéma se croisent...

Alain Jaubert, l'auteur de la célèbre série "Palettes", Bruno Kladar quitte la solitude de l'atelier pour passer devant la caméra, Eric Rondepierre fait du cinéma avec une seule image, Jérome Schlomhoff construit sa caméra en carton, Jean Cottraux se sert des films pour ses thérapies, Sophie Bassouls photographie les acteurs d'Alain Resnais, Bérénice Geoffroy-Shneiter et Géraldine Langlois adorent Bollywood...

Actus

Actus

A propos de l'exposition de Francis Bacon, il était bon de s'interroger sur l'horreur, l'expressionnisme et le gore. A commencer par Shakespeare et son Titus Andronicus mis en scène par Lukas Hemleb, puis entendre Denis Lavant qui à pris la peau du peintre anglais, montrer Stéphane Mandelbaum qui en était fasciné, regarder à s'en clouer les yeux Vladimir Velicovick.

Et aussi Gérard Deschamps, Vincent Guzmàn, Benoît Tranchant, Olivier Bernex, Emmanuel Fillot, Mario Cresci, Ismaïl Yildirim, Tritam et Dominique Fury...

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2004

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Revues d’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Area corp

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35276-046-7

EAN13 : 9782352760467

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 501 g