Chargement...
Chargement...

Emulations, n° 9. Art, participation et démocratie


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Historiens et critiques d'art, philosophes et anthropologues, les auteurs des contributions réunies ici mettent l'accent sur le caractère ambivalent de l'art qui peut aussi bien servir les entreprises démocratiques que les desservir, étant donné que l'art peut être instrumentalisé de diverses manières. La situation en Europe mais aussi dans tes pays comme l'Iran, le Gabon ou le Canada est évoquée. ©Electre 2024

Depuis les avant-gardes artistiques, dans les milieux initiés, l'art serait perçu, à la suite de ses multiples initiations transgressives, comme étant consubstantiel aux réformes sociales. Avec la modernité, l'art serait en effet devenu le lieu privilégié pour l'institution d'un nouveau rapport au monde, loin des conventions sociales et des règles de bienséance, permettant l'émergence d'un nouveau rapport au politique.

Au long de ce numéro d'Émulations, le lecteur pourra évaluer le lien entretenu entre l'art et la démocratie au travers de six contributions, que le hasard veut toutes féminines. Ces contributions balisent l'appréhension possible de ce lien tant au niveau du contenu de l'art «démocratique» que des procédés dit «démocratiques» de sa diffusion.

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2012

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Louvain

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Delphine Masset

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87558-060-3

EAN13 : 9782875580603

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 301 g