Chargement...
Chargement...

Histoire de l'art, Préhistoire et Antiquité

Paru le : 16/05/2002
Éditeur(s) : Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

30,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

En s'appuyant sur l'état actuel des recherches archéologiques et historiques, en replaçant les créations dans leur contexte, en abordant l'émergence des savoirs techniques, ce volume constitue une approche synthétique du monde antique depuis la maîtrise du feu par l'homme jusqu'à la chute de l'Empire romain. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

I. La préhistoire Préliminaires : symétries, signes et symboles L'art rupestre et son interprétation L'esthétique du quotidien - Naissance de l'agriculture et nouvelles figurations - Les premières idéologies du pouvoir - La démesure funéraire : les mégalithes Armes et images de l'âge du bronze - L'art des Celtes L'Europe des barbares, des Ibères aux Scythes II. Le monde égyptien Naissance de la civilisation égyptienne L'État memphite - Le domaine de la représentation La renaissance thébaine - Le triomphe de Thèbes Entre Thèbes et Tanis - Souverains étrangers et héritage traditionnel - L'Égypte gréco-romaine III. Le monde oriental Origines de l'agriculture et premiers villages L'apparition des chefferies - Les cités-États Les premiers États - L'empire mondial et les jeunes nations - La fin de l'Orient préclassique IV. Le monde grec Le monde minoen - Le monde mycénien Les siècles obscurs et la renaissance grecque L'espace de la cité archaïque - Les images de la cité archaïque - Le moment classique - Équilibre plastique et iconographique - Une civilisation hellénistique ? Coordination et agencement des formes V. Le monde romain La culture étrusco-italique - La Rome des Tarquins La République conquérante - Des Scipions à César : l'invention de l'art romain - Le classicisme augustéen : les normes de l'art impérial - De Tibère à Trajan : vers un art universel - L'empire triomphant Un monde en mutation - L'empire chrétien La vocation de cette histoire de l'art est prioritairement didactique. Inspirée par des universitaires qui professent l'histoire de l'art, elle bénéficie de garanties pédagogiques et d'un parti de présentation des connaissances rodés durant de longues années d'enseignement. D'où la forte identité de cet ouvrage, conçu d'abord comme un manuel à l'usage des étudiants débutants à l'université, avant de s'adresser à un plus large public. La caution universitaire, indispensable à la prescription d'un tel ouvrage, et le souci de clarté et de rigueur qui a présidé à sa conception, apparaissent nettement dans l'articulation de chacun des six titres de la collection, du point de vue du contenu comme de celui de la maquette. Ce principe absolu de lisibilité, de cohérence et d'accessibilité de l'information, textuelle et iconographique, se retrouve d'un bout à l'autre des volumes. À tout instant, à chaque page, grâce à la forte signalétique des titres (parties, chapitres, doubles pages, encadrés, légendes), grâce à l'énoncé très clair des sommaires, des parties et des chapitres, grâce à la chronologie prévue dans chaque partie, le lecteur peut se situer dans le temps, l'espace et les formes. Enfin, plus de 700 documents, en majorité en couleur, illustrent ces ouvrages.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2002

Thématique : Art antique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Histoire de l'art

ISBN : 2-08-012179-0

EAN13 : 9782080121790

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 576

Hauteur : 27 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 3,8 cm

Poids : 1850 g