en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes de la céramologie antique, de l'histoire de l'art moderne ou de l'étude scientifique des oeuvres d'art font le point sur trois pratiques étroitement liées au cours du temps : collectionner, étudier et restaurer. L'étude aborde les personnalités marquantes qui ont animé les réseaux du collectionnisme et de la restauration en Europe, aux XVIIIe et XIXe siècles. ©Electre 2025
L'Europe du Vase antique
Collectionner, étudier, restaurer : trop souvent dissociées dans les travaux consacrés au devenir moderne de l'antique, ces trois pratiques étroitement liées au cours du temps n'ont cessé de s'influencer et de se féconder, dans le cadre de réseaux européens particulièrement actifs autour de l'objet de fascination et de passion qu'a représenté le vase peint - qu'il soit d'origine grecque ou étrusque - durant les XVIIIe et XIXe siècles.
L'intérêt porté ces dernières années, un peu partout en Europe, à l'histoire patrimoniale et culturelle du vase antique a été à la source, à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), d'un programme de recherches clôturé par un colloque international les 31 mai et 1er juin 2011. Celui-ci a réuni vingt-cinq participants, spécialistes de la céramologie antique, de l'histoire de l'art moderne, de l'étude scientifique des matériaux du patrimoine ainsi que de l'histoire de la restauration ; leurs approches sont réunies ici. Parmi les thèmes abordés figurent l'étude de personnalités marquantes qui ont animé les réseaux du collectionnisme et de la restauration en Europe, aux XVIIIe et XIX siècles, les différents contextes de la formation des collections - et notamment de celles formées en Italie et parvenues en Europe centrale et en Russie -, la diversité des approches matérielles et leur rôle dans l'histoire de la « fabrique » moderne des objets. Le volume s'achève sur une discussion interdisciplinaire consacrée au cratère de Lasimos (musée du Louvre), un vase emblématique de la plupart des questions posées par ce nouveau champ de recherches : cette étude de cas illustre tout l'intérêt d'une méthodologie fondée sur une approche globale de l'objet.
Paru le : 02/01/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Bourgeois - Directeur de publication : Martine Denoyelle - Préfacier : Alain Schnapp - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche et de restauration des musées de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2269-5
EAN13 : 9782753522695
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 874 g