Chargement...
Chargement...

L'émergence des beaux-arts en Belgique : institutions, artistes, public et patrimoine (1773-1835)

Auteur : Christophe Loir

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La période au tournant des temps modernes et de l'époque contemporaine est marquée par l'émergence et l'encouragement des arts en Belgique. Le monde artistique connaît une reconfiguration profonde qui touche le cadre institutionnel, le statut de l'artiste, le rapport aux oeuvres d'art et les pratiques du public. L'auteur étudie cette étape majeure à travers quatre régimes politiques successifs. ©Electre 2024

Le monde artistique, en perpétuelle évolution, pose sans cesse de nouveaux défis, encore nombreux en ce début de XXIe siècle : statut des artistes, protection du patrimoine, développement des musées, accès et formation du public, évolution de l'enseignement et essor des expositions. Ces défis incitent à chercher de nouvelles formules en vue de trouver la meilleure adéquation entre les composantes du monde artistique et notre société. La perspective historique devrait pouvoir éclairer cette quête constante.

Christophe Loir analyse une des étapes majeures de cette évolution : l'émergence et l'encouragement des beaux-arts en Belgique, au tournant des temps modernes et de l'époque contemporaine. Durant cette période fascinante, on assiste à une reconfiguration profonde du monde artistique, touchant à la fois le cadre institutionnel, le statut de l'artiste, le rapport aux oeuvres d'art et les pratiques du public ; soit les institutions, les hommes et les oeuvres. Ce sont les grandes composantes du monde artistique actuel qui se mettent en place : développement des académies, naissance des musées et des salons, apparition de l'artiste et des beaux-arts, formation du public, prise de conscience du patrimoine et intervention des pouvoirs publics.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2005

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Christophe Loir

Éditeur(s) : Ed. de l'Université de Bruxelles

Collection(s) : Etudes sur le 18e siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782800413358

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 560 g