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Les canons du corps humain au XIXe siècle : l'art et la règle

Auteur : Claire Barbillon

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Résumé

C. Barbillon analyse la question du canon des proportions au XIXe siècle en s'appuyant sur l'histoire des idées, le développement des sciences de l'homme et la résistance du modèle des nus antiques face à celui de l'homme moyen. Son étude se révèle être une réflexion sur la création artistique et ses fondements idéologiques. ©Electre 2024

LES CANONS DU CORPS HUMAIN AU XIXe SIÈCLE L'ART ET LA RÈGLE

Que signifie, dans les discours sur l'art qui traversent le XIXe siècle jusqu'à la mise en cause de la figuration au xxe siècle, la constante référence au canon de proportions ? Pourquoi cette ambition normative revient-elle avec force du néoclassicisme à Le Corbusier ? Art, proportions, science et métaphysique semblaient pourtant avoir été fixés depuis la Renaissance dans un équilibre stable. Mais, au xxe siècle, les termes de cet édifice changent. L'idée de canon resurgit avec une particulière acuité au moment où le système de représentation connaît dans l'art occidental des remises en cause profondes.

Voyageant à travers l'extraordinaire floraison de théories de proportions et les surprenantes rêveries auxquelles elles donnent lieu, Claire Barbillon montre comment la question du canon participe directement d'une réflexion sur la création artistique et annonce le passage à l'abstraction.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2004

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Claire Barbillon

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738114570

Reliure : Broché

Pages : 386

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 602 g