Chargement...
Chargement...

Logiques de l'élémentaire (le dérisoire dans les pratiques contemporaines)

Auteur : Eric Laniol


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose à partir de l'analyse de l'oeuvre de vingt artistes contemporains (O. Blanckart, C. Closky, D. Fischli, P. Weiss, etc.) une typologie des créations artistiques relevant de l'inachevé, du dérisoire, de l'utilisation revendiquée de matériaux et de techniques humbles, etc. ©Electre 2024

En prenant acte de la situation pour le moins plurielle du champ artistique contemporain, l'auteur s'essaie ici à un hypothétique recoupement autour de la notion du dérisoire et des pratiques désublimées.

Observant des démarches variées1 prenant tour à tour appui sur le peu, l'insuffisant, voire le médiocre, c'est un inventaire des postures mineures qui s'esquisse, dans le but d'éclaircir les postulats qui originent ce bien curieux souci de l'aporie.

Aussi, ce n'est pas sans étonnement que cette inclination au banal et à l'infra-ordinaire - apparaissant a priori comme volonté de repli ou sentiment de réserve - se découvre comme le désir d'une forme renouvelée d'échange, comme l'attention à une proximité à la fois plus immédiate et plus vraie.

Fiche Technique

Paru le : 13/12/2004

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Eric Laniol

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Esthétiques

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Lachaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747572385

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 125 g