Chargement...
Chargement...

L'art contemporain de marché, vitrine du néolibéralisme : articles

Auteur : François Derivery

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces textes, parus entre 2005 et 2007 dans Artension et Ecritique, portent sur le conditionnement idéologique et marchand de l'art contemporain au service de l'ordre libéral. Ils montrent que la fonction symbolique de l'art, mise au service du pouvoir politique et du marché, s'est imposée au détriment de sa vocation de production de sens. ©Electre 2024

L'Art Contemporain n'est pas un art car il n'a pas de projet artistique. Il faut plutôt le considérer comme la résultante de contraintes idéologiques et marchandes, occultées par un discours esthétique auto-justifiant.

Ces textes s'intéressent donc aux conditions culturelles et politiques de l'Art Contemporain ,et à la problématique artistique en général plutôt (sauf exceptions) qu'aux oeuvres « contemporaines » elles-mêmes.

Cet Art de marché ne constitue pas encore, il s'en faut de beaucoup, le seul horizon de l'art. Contre l'alibi conceptualiste, le formalisme et la résignation, la pratique artistique est dans son principe ouverte et productrice de sens. Mais sa légitimité se joue aujourd'hui sur le terrain d'une critique sans concession de l'idéologie artistique néolibérale.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2008

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : François Derivery

Éditeur(s) : EC éditions

Collection(s) : Critique, histoire, art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-911105-73-9

EAN13 : 9782911105739

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 0 g