Chargement...
Chargement...

L'étincelle surréaliste : l'image surréaliste dans les lettres et manuscrits

29,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L’histoire de l’art surréaliste est ici rapprochée de documents manuscrits et d’extraits de correspondances mettant en lumière sa création et son évolution. Le travail d’artistes comme Magritte, Max Ernst, Dali, Joan Miro, est mis en avant, ainsi que les techniques et supports employés : dessin, peinture, collages, musique, cinéma ou photographie. ©Electre 2024

Au lendemain de la Première Guerre mondiale naît le mouvement surréaliste qui vivra jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. Après l'histoire de cet univers, le livre retrace les prémices du surréalisme et la théorisation du mouvement mise au point par André Breton à travers des pièces des représentants de Dada et des documents exceptionnels. Parmi ceux-ci figurent le manuscrit autographe du Manifeste du surréalisme (1924) considéré comme l'acte de naissance du mouvement ou encore le manuscrit autographe de Poisson soluble, la plus grande expérience d'écriture automatique d'André Breton.

Le livre met l'accent sur l'image surréaliste. Il évoque les rapports à l'image à travers des documents remarquables - lettres, manuscrits, dessins, tableaux, photographies - de Giorgio De Chirico, Man Ray, René Magritte, Salvador Dalí, André Masson, Hans Bellmer, Pablo Picasso, Joan Miró, Paul Delvaux, Marcel Duchamp ou encore Paul Nougé, E. L. T. Mesens, Louis Scutenaire et Marcel Mariën.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2012

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Avant-Propos
Musée des lettres et manuscrits

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930627-44-1

EAN13 : 9782930627441

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 818 g