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L'ordre sauvage : violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960

Auteur : Laurence Bertrand Dorléac

Paru le : 23/09/2004
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Art et artistes
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

L'inflation de la violence et du sacré dans l'art des années 1950-1960 accompagne les nouvelles peurs du monde industriel, guerres coloniales et guerre des sexes, dérèglements écologiques et déshumanisation. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

Ce livre est né d'une obscurité. De notre impuissance à saisir l'inflation des signes de violence dans l'art des années 1950-1960 un peu partout dans le monde industriel agité de nouvelles peurs : la guerre froide, les guerres de libération coloniale, la guerre des sexes, le dérèglement écologique, la machinisation, l'ennui. Bien avant les événements révolutionnaires de 1968, les artistes qui ont hérité de l'enseignement corrosif du dadaïsme et de Marcel Duchamp reconduisent la fête à leur façon et l'on sent vite l'excitation ambiguë de leur carnaval fondé autant sur la vie que sur la mort. À la fois libérés mais inquiets de la mort de Dieu annoncée de Sade à Nietzsche, ils jouent la mauvaise conscience de l'Occident. Ils veulent revenir aux origines, réveiller les puissances, réinventer les rituels, provoquer, détruire, sacrifier. Leur violence en art est néoprimitive et fatalement beaucoup plus forte et répandue dans les pays qui ont pris fait et cause en faveur de l'Allemagne nazie, moins remis encore que les autres de la brutalité de la guerre et d'autant plus secoués qu'ils sont entraînés au même moment dans une modernisation à marche forcée. C'est poser la question de la fonction variable de l'art dans les sociétés contemporaines comme catharsis, excitant, détonateur de révolution ou soupape des pouvoirs. Du néodadaïsme japonais à l'actionnisme viennois et du chamanisme de Beuys en Allemagne au Nouveau Réalisme ou aux premiers happenings en France : bien des signes annoncent le changement des temps et jusque dans l'autopunition de l'auteur dont le statut héroïque est radicalement remis en question. Plusieurs années après la guerre qui avait atrocement condamné au dressage les corps et les esprits, la délivrance n'est pas la même à Ashiya, à Paris, à Vienne, à Berlin ou à Milan. Au-delà des frontières et des traditions, il y a pourtant des liens troublants qui avouent la culpabilité mais aussi la volonté intraitable de sortir du monde tel qu'il est, dans la violence et la transgression d'un théâtre bloqué où la puissance ne se retourne jamais.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2004

Thématique : Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Laurence Bertrand Dorléac

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Art et artistes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-077072-9

EAN13 : 9782070770724

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 408

Hauteur : 22 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 768 g