Chargement...
Chargement...

Le surréalisme et la mythologie moderne : les voies du labyrinthe : d'Ariane à Fantômas

Auteur : Didier Ottinger

24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C'est en 1942, à l'exposition qu'André Breton organise à New York, que le surréalisme se fixe comme but d'être l'expression d'une sociologie sacrée, empreinte de figures mythologiques dont la nature est d'être toujours réinventée. La révolution surréaliste qui tourna le dos aux avant-gardes du XXe siècle est évoquée ici. ©Electre 2024

Deux ans après la fondation du surréalisme, Aragon, avec son Paysan de Paris, veut inventer un réel, ré-enchanté par les vertus de fraîcheur et d'immédiateté sensible qu'il prête au mythe. Il faut toutefois attendre 1942 et l'exposition qu'André Breton organise à New York pour que soit officiellement fixé comme but au surréalisme l'expression d'une mythologie moderne. Ce projet est réaffirmé à l'occasion de l'exposition Le surréalisme en 1947, qui marque le retour de Breton à Paris.

Ariane guide De Chirico dans un labyrinthe qui se confond avec nos définitions de l'inconscient, Fantômas devient le déchiffreur des arcanes de la psyché moderne, Pasiphaé incarne un éros surréaliste sur lequel plane l'ombre du sadisme et de la bestialité, la «Femme-lune» des mythologies indiennes apparaît comme l'emblème de l'indépendance à laquelle aspire l'art d'avant-garde américain. La loupe mythologique posée sur l'histoire du surréalisme donne à ses formes des significations nouvelles, en redéfinit les figures tutélaires, De Chirico, Masson, Duchamp y retrouvent une place de premier plan.

Rendu à la temporalité du mythe, le surréalisme s'échappe de la théorie saccadée des avant-gardes du XXe siècle. Ses chimères, ses cadavres exquis rejoignent ceux qui prolifèrent dans l'art maniériste des grotesques et dans l'art fantastique médiéval ou symboliste.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2002

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Didier Ottinger

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Art et artistes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070764556

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 310 g