Chargement...
Chargement...

Lieu

Auteur : Tacita Dean

Auteur : Jeremy Millar


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce livre se présente sous la forme d'une exposition dans laquelle, salle après salle, des oeuvres d'art contemporain traduisent une réflexion sur le lieu, l'espace urbain, les lieux nés de l'imagination, la dimension affective ou émotionnelle d'un lieu, etc. ©Electre 2024

Jeremy Millar: Qu'est-ce qu'un lieu? Qu'est-ce que ce mot signifie pour toi?

Tacita Dean: Ce qu'il y a de plus intéressant et en même temps de plus problématique avec le lieu, c'est qu'on ne peut jamais réellement le saisir. C'est une chose extrêmement vague, sans véritable forme. Nous avons tous l'impression que nous le comprenons ou que nous pouvons l'identifier, mais en réalité nous en sommes incapables, sauf peut-être émotionnellement.

Jeremy Millar: Mais alors, comment les artistes peuvent-ils prendre pour sujet cette chose fuyante, insaisissable?

Tacita Dean: En travaillant de façon associative et non verbale, en utilisant des médiums et des techniques qui sont à même de décrire un lieu indirectement, de manière tangentielle, par exemple par le biais du son ou du récit, de faits historiques ou inventés. Un artiste peut évoquer un lieu mais celui-ci n'existera, dans l'esprit du spectateur, que sous la forme d'un souvenir d'un autre lieu. Je crois qu'il faut s'être rendu physiquement dans un lieu pour le connaître véritablement; ensuite il n'y aura que vous pour le connaître de cette façon. C'est pour cette raison que le lieu est si personnel et intangible tout en étant de l'ordre de l'universel.

Explorer les problématiques au coeur de l'art et de la vie d'aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un lieu? Nous pensons le savoir mais si l'on nous pose la question, nous ne le savons plus. Quoi de plus difficile en effet que de définir un lieu, de l'expliquer, de traduire tout ce qu'il implique, tout ce qu'il contient comme charge historique, émotionnelle, symbolique?

Ce livre se présente sous la forme originale d'une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur-lecteur découvre des oeuvres qui toutes analysent la notion de lieu dans le monde contemporain. L'art qui est ici exposé révèle une grande variété de démarches et de pratiques. Certains artistes explorent la ville et ses transformations afin de comprendre notre rapport à un environnement urbain de plus en plus uniforme tandis que d'autres tentent de cerner le rôle de la nature dans notre imaginaire de citadins. Certains inventent des mondes fantastiques pour mieux montrer à quel point le lieu n'est qu'une création de l'esprit tandis que d'autres nous font prendre conscience que même les lieux les plus familiers recèlent une part d'étrangeté. Certains artistes s'attachent au lieu comme mémoire d'événements historiques ou personnels, réels ou mythiques, tandis que d'autres décrivent son caractère éminemment politique. De nombreux artistes s'intéressent aux divisions territoriales et à leurs conséquences souvent dramatiques; d'autres aux errants, aux itinérants, à ceux qui n'ont pas de prétentions sur la terre; d'autres enfin aux «non-lieux» anonymes et à la menace qu'ils font peser sur la diversité de notre monde contemporain.

Tous les artistes de ce livre décryptent la façon dont les lieux nous affectent et nous façonnent. Ce faisant, ils nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons.

273 illustrations dont 238 en couleurs

En couverture: (en haut) Stephen Hughes, Malaga 1, Spain, 1999 (détail). Courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne. (en bas) Jan Nguyen-Hatsushiba, Memorial Project Nha Trang, Vietnam: Towards the Complex - For the Courageous, the Curious and the Cowards, 2001. Courtesy Yokohama Triennale 2001, Mizuna Art Gallery et l'artiste.

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2005

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Tacita Dean Auteur : Jeremy Millar

Éditeur(s) : Thames & Hudson

Collection(s) : Question d'art

Contributeur(s) : Traducteur : Vincent Delezoide

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782878112511

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 748 g