en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Treize contributions relevant de champs disciplinaires variés (archéologie, histoire de l'art, anthropologie) examinent les régimes de valeurs assumés par ces deux vocables. Parmi les sujets traités : le visage dans les dessins d'Artaud et Giacometti, l'autoportrait performatif chez Gina Pane, le portrait dans la sculpture funéraire médiévale et les "incipit" de Courbet. ©Electre 2024
Le visage et le portrait sont les deux points d'ancrage de la problématique abordée dans cet ouvrage. Ces termes révèlent une certaine classification dans la pensée occidentale, et ils traduisent en même temps leur relative fragilité.
Que recouvrent aujourd'hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu'ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, antagoniste parfois, se rejoignant souvent. L'histoire de l'art doit revenir sur ces vocables incertains pour montrer qu'ils touchent de très près la question humaine et par conséquent la tête, la face, la figure, l'apparence, l'intériorité et pourquoi pas, l'identité. Les auteurs ont largement adopté une vision pluridisciplinaire, convoquant l'archéologie antique et médiévale, l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours, l'anthropologie et une approche des médias variée qui associe sculpture, peinture, numismatique, livre illustré, affiche, architecture, textes, photographie et graphisme.
Paru le : 24/03/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabrice Flahutez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Itzhak Goldberg - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Panayota Volti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-045-8
EAN13 : 9782840160458
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 304 g