Chargement...
Chargement...

Charles Sandison, Claude Monet

Paru le : 20/03/2008
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Charles Sandison a créé une oeuvre personnelle mise en correspondance face au tableau de Monet, les Nymphéas bleus, dans une salle du musée le temps d'une exposition en 2008. Ce catalogue est complété d'un entretien avec le plasticien et de commentaires critiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Présentation en français Le texte et les caractères de ce projet tourneront autour de la description écrite d'un étang, une représentation littéraire d'un étang semblable à celui de Giverny [...]. Je veux créer un étang artificiel peuplé par le langage et par des formules offrant une description scientifique du lieu. Le spectateur se trouve entièrement immergé dans une représentation qui est une réalité au sein du simulacre de l'ordinateur. - Charles Sandison, novembre 2007 À l'invitation du musée d'Orsay, des artistes d'aujourd'hui dialoguent avec les collections en choisissant l'oeuvre de laquelle ils se sentent proches. Naît ainsi la possibilité de voir les collections sous un nouveau jour. Artiste d'origine écossaise né en 1969, Charles Sandison vit et travaille à Tampere en Finlande. Intéressé par les théories liées à la physique et à la biologie, comme à la linguistique, Sandison crée un nouveau langage, une réflexion sur les territoires des connaissances à partir de programmes informatiques et d'algorithmes, qu'il projette dans des espaces obscurcis. C'est vers les Nymphéas bleus de Claude Monet que s'est tourné Sandison, sensible à l'immersion aquatique du tableau. Présentation en anglais The projected text and characters will be based around a textual description of a pond. A literary representation of a pond similar to that at Giverny [...]. I intend to create an artificial pond populated with language and formulas that describe such a place scientifically. The viewer finds himself immersed in a representation that is a reality within the simulacra of the computer. - Charles Sandison, November 2007 On the Musée d'Orsay's invitation, artists of today dialogue with its collections by choosing a work they feel close to, thereby providing an opportunity to view the collections in a fresh light. Born in Scotland in 1969, the artist Charles Sandison lives and works in Tampere, Finland. With an interest in theories in physics and biology as well as linguistics, Sandison creates a new language, a reflection on areas of knowledge, based on computer programs and algorithms which he projects into darkened spaces. Sandison turns to Claude Monet's Nymphéas bleus, a painting he can relate to, with its watery immersion.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2008

Thématique : Art du XXème siècle

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Argol éditions Musée d'Orsay

Collection(s) : Correspondances Musée d'Orsay-art contemporain, n° 19

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915978-32-8

EAN13 : 9782915978322

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,6 cm

Poids : 210 g