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Né en Oklahoma juste après son rattachement à l'Union, Ralph Ellison n'a pas souscrit aux divers mysticismes de la négritude, mais n'ignorait pas le caractère raciste de la société américaine, comme en témoignent son roman Homme invisible et sa pratique du jazz. Le musicologue explore sa position iconoclaste dans la façon d'envisager les rapports des Noirs à la modernité. ©Electre 2024
Jazz power
Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison
La vie de Ralph Ellison (1913-1994) est exceptionnelle. Né en Oklahoma, six ans seulement après le rattachement de ce territoire indien à l'Union, il est l'enfant de multiples migrations : noire avec ses parents pionniers attirés par le rêve américain dans ce nouvel État ; indienne avec sa mère ; juive, avec des employeurs qui lui apprennent le yiddish. Une telle identité lui a permis de prétendre choisir ses ancêtres et de ne pas souscrire aux diverses mystiques de la négritude, position qui le mettra en porte-à-faux vis-à-vis de la génération radicale des années 1960, celle qui faisait rimer free jazz et black power. C'est en écrivant sur la musique, le jazz en particulier, que Ralph Ellison exprimera le mieux ses idées. Le jazz, loin de consister en un repli frileux sur une identité se suffisant à elle-même, a eu le pouvoir de recycler tant d'influences diverses qu'il appartient à part entière à la culture occidentale. C'est même cette dernière qui a pris, depuis, un peu de la couleur du blues.
C'est à une nouvelle façon d'envisager les rapports des Noirs à la modernité que nous invite Ellison et qu'explore pour nous ce livre où se répondent musique, littérature et anthropologie.
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Parent
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08594-8
EAN13 : 9782271085948
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 358 g