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Duchamp, le regardeur et la scène de l'art : un théâtre dada. Manifeste(s) pour un théâtre rastaquouère


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Résumé

Pour une grande part, Dada tient du théâtre et de la théâtralité. Cette monographie montre en quoi Marcel Duchamp a été fidèle sa vie vie durant à cet état d'esprit. Une deuxième partie présente des contributions à un théâtre dada. ©Electre 2024

Dada naît sur scène en cet instant où le poème simultané, dans l'entrelacement imprévisible des voix des acteurs et des spectateurs, dissout la mise à distance signifiante de la représentation au profit d'un autre type de rencontre. Marcel Duchamp, fidèle sa vie durant à cet état d'esprit dada, propose dans sa dernière oeuvre un dispositif dont la théâtralité énigmatique invite le regardeur à faire l'expérience de cet autre rapport à l'art. On tente ici une approche simultanée du théâtre dada et de la dernière oeuvre de Duchamp, visant une éthologie de la rencontre dada comme activation des puissances d'exister. Les philosophies de Nietzsche, Deleuze, Nancy, Lyotard, Stirner, Spinoza sont convoquées pour tenter d'approcher ce point où philosophie et théâtre peuvent se rejoindre dans une éthique de la rencontre. À la «philosophie-théâtre» (selon le mot de Foucault) de Nietzsche ou Deleuze répond un théâtre-philosophie de dada ou Duchamp.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2007

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison Chauffante

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : François Noury - Auteur : - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915821-12-3

EAN13 : 9782915821123

Reliure : Broché

Pages : 294

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 710 g