en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'occasion d'un colloque tenu à l'Abbaye de Maubuisson en mai 2005, ce recueil de textes d'artistes, de chercheurs et de critiques questionne le dessin dont le support traditionnel n'est pas le papier, et évoque les oeuvres de Convert, Oppenheim, Picasso, Delvoye, Barney, Achour, Moninot. ©Electre 2024
Ce que nous appelons ici «dessin hors papier» correspond à toutes les pratiques graphiques contemporaines qui suspendent l'usage du papier comme support d'un dessin. Ces pratiques ne sont certes pas nouvelles, mais suscitent de nos jours un incontestable regain d'intérêt. Ainsi, tout ou presque peut servir de subjectile aux desseins des artistes : le bleu du ciel, le café noir dans sa tasse, la peau des hommes et des animaux, un parking de supermarché, un rouleau de film super-huit, les écrans au format variable de nos nombreux appareils, le bouillon de culture d'un biologiste... Mais toutes ces excursions hors papier ne sont pas simple extension du domaine de la plume et du crayon, elles sont grosses de significations multiples qu'il convient d'analyser. C'est ce que propose cet ouvrage en réunissant les textes d'artistes, de chercheurs et de critiques, pour lesquels le dessin questionne son mode d'inscription dans le réel : c'est le cas de Convert ou d'Oppenheim, de Picasso, de Delvoye, ou encore de Barney, Achour, Moninot et de tant d'autres. Mais s'émanciper du papier n'est souvent qu'un moment de rupture dans la création d'une oeuvre qui n'interdit nullement le carnet de croquis, le tirage d'une photo ou la confection d'un livre d'artiste. C'est donc moins l'abandon (d'ailleurs illusoire) du papier qui intéresse ici les auteurs, que la pertinence poïétique d'un phénomène saillant de la création actuelle.
Paru le : 26/03/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Arts et monde contemporain
Contributeur(s) : Directeur de publication : Richard Conte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85944-612-3
EAN13 : 9782859446123
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 984 g