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La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949) : enjeux esthétiques et politiques


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Résumé

Issues de journées d'études tenues à la Fondation Lucien Paye de Paris en 2014, ces textes interrogent les représentations artistiques du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne après le conflit et la dimension idéologique et esthétique des débuts de la guerre froide. Ils abordent le théâtre, la littérature, le cinéma et la musique. ©Electre 2024

La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949)

Enjeux esthétiques et politiques

9 mai 1945 : la capitulation sans condition de l'Allemagne est signée. Le pays et Berlin sont divisés en quatre zones d'occupation par les puissances alliées : à l'Est les Soviétiques, à l'Ouest les Américains, les Britanniques et les Français. La reconstruction matérielle, mais aussi idéologique et artistique du pays est immédiatement entreprise.

La cassure fondamentale qui suit la découverte et la libération des camps mène à une nécessité radicale : éliminer toutes les racines idéologiques du nazisme par un processus de « dénazification » du peuple allemand, avant une phase de « rééducation ». Les arts sont mis à contribution à toutes les étapes de ces processus : musique, arts graphiques, théâtre, cinéma ou encore littérature doivent exalter les nouvelles valeurs communes de démocratie et de liberté portées par les Alliés. Dans un premier temps, les esthétiques et les expériences modernes bannies et considérées comme « dégénérées » sous le IIIe Reich sont remises à l'honneur. Mais rapidement, il apparaît que les termes « démocratie » et « liberté » revêtent des significations très différentes de la zone Ouest à la zone Est-allemande. En filigrane à l'entreprise de « démocratisation » voulue par tous se dessine déjà un conflit idéologique qui prendra progressivement une ampleur mondiale : la Guerre froide. Au fil des mois et des événements, la « rééducation » du peuple allemand se mue progressivement en une « réorientation » idéologique. Les arts se doublent alors d'un rôle stratégique : faire de la propagande politique en faveur de l'occupant, de diverses manières. Tandis qu'à l'Est l'esthétique du réalisme socialiste prévaut, la politique artistique anticommuniste remplace officiellement l'antinazisme dans les trois zones de l'Ouest. Conséquence directe de cette stratégie : la modernité artistique, largement subventionnée, y devient garante du caractère « démocratique » de l'art.

À travers le regard de musicologues, musiciens, historiens de l'art, de la littérature, du cinéma ou du théâtre, cet ouvrage propose un éclairage inédit de la renaissance artistique dans l'Allemagne occupée entre 1945 et 1949 et met ainsi en lumière des enjeux politiques et idéologiques trop souvent méconnus.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2015

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. Delatour France

Collection(s) : Avant-gardes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Elise Petit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7521-0254-6

EAN13 : 9782752102546

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 300 g