Chargement...
Chargement...

Mémoires vives : une histoire de l'art aborigène


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une introduction à l'art aborigène australien dans sa relation à l'ancien et au moderne. Les objets traditionnels rituels se mêlent aux oeuvres contemporaines pour montrer la façon dont certains artistes réinterprètent la culture de leurs ancêtres. Installations, peintures à l'ocre sur écorce, photographies sont notamment présentées. ©Electre 2024

Omniprésent sur la scène internationale depuis les années 1980, l'art aborigène australien a fortement contribué à une véritable mondialisation de l'art contemporain. Les 70 artistes réunis ici invitent à poser un regard nouveau sur une tradition spirituelle vieille de 40 000 ans qui se trouve à la source de l'avant-garde australienne.

Cet ouvrage propose une histoire de l'art non linéaire, confrontant objets anciens issus de l'art rituel et oeuvres contemporaines dans un même mouvement. Il met ainsi en lumière le travail de mémoire, au coeur de nombreuses recherches artistiques, dans une sélection de 150 oeuvres (objets rituels, peintures, photographies, vidéos et installations) exposées au musée d'Aquitaine.

Partant du constat que l'art des premiers Australiens a longtemps été perçu comme un modèle d'art primitif, les auteurs réunis ici démontrent la grande modernité de ces oeuvres et questionnent les catégories établies du traditionnel et du contemporain, de l'ancien et du moderne, offrant un cadre nouveau pour penser les arts non-occidentaux du XXIe siècle.

Contenus Mollat en relation

Événements Partenaires

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Martinière
Musée d'Aquitaine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Morvan - Préfacier : Aurélie Filippetti - Préfacier : Alain Juppé - Préfacier : François Hubert - Préfacier : Paul Matharan - Traducteur : Lise Garond - Traducteur : James de Voge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7324-6248-6

EAN13 : 9782732462486

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1402 g