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A travers un corpus d'oeuvres du poète V. Khlebnikov et du peintre P. Filonov, deux artistes majeurs de l'avant-garde russe, l'auteure expose le paradoxe de ce mouvement artistique, se voulant futuriste et invitant à se précipiter vers demain, et cependant marqué par la terreur de l'histoire, synonyme de mort, d'autant qu'il coïncide en Russie avec la transition du tsarisme vers le communisme. ©Electre 2024
La « terreur de l'histoire », c'est ce sentiment qui, selon Mircea Eliade, aurait poussé les sociétés archaïques à rejeter l'histoire comme conscience de l'irréversibilité du temps et à vouloir « remplacer » celle-ci par la répétition de rites régénérateurs permettant de faire de la vie un perpétuel recommencement. Crainte de la perte, crainte du changement : a priori, rien à voir avec l'attitude des avant-gardes des années 1910 et 1920, celles, surtout, que l'on disait « futuristes », et qui ne pouvaient donc qu'accueillir l'avenir à bras ouverts. Pourtant, cet ouvrage s'efforce de démontrer que c'est précisément une telle « terreur » de l'histoire, synonyme de la mort qui emporte tout, qui fut l'un des principaux moteurs de l'activité créatrice des artistes de l'avant-garde russe. S'attardant tout particulièrement à l'oeuvre du poète Velimir Khlebnikov (1885-1922) et à celle du peintre Pavel Filonov (1883-1941), toutes deux traversées par l'idée de formule, il explore l'idée, chère aux deux artistes, d'un art capable de maîtriser le destin et le passage du temps.
Paru le : 06/01/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Cloutier
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-628-8
EAN13 : 9782840666288
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 400 g