Chargement...
Chargement...

Japon rêvé : Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa

Auteur : Brigitte Koyama-Richard

Paru le : 06/01/2002
Éditeur(s) : Hermann
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

35,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Centré sur la période 1878-1906, cet ouvrage révèle le rôle essentiel joué par la rencontre entre deux personnages exceptionnels dans la découverte de l'art japonais en France : E. de Goncourt, collectionneur d'art japonais et passionné pour l'estampe, et Ukiyoe. H. Tadamasa, venu en France comme interprète en 1878. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, centré sur la période 1878-1906, démontre le rôle essentiel joué par la rencontre de deux personnages exceptionnels, Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa, dans la découverte de l'art japonais en France. Fervent collectionneur, Edmond de Goncourt s'est constitué une fort belle collection d'art japonais. Sa passion pour l'estampe ukiyo-e eut une grande influence à la fois sur son art de vivre et sur son œuvre. Grâce à lui, l'ukiyo-e suscita un véritable engouement en Occident. Cependant, son sens véritable fut bien souvent négligé au profit du seul aspect artistique. Sa rencontre avec Hayashi Tadamasa, venu en France comme interprète à l'Exposition universelle de 1878, a marqué les débuts d'une fructueuse collaboration. Ensemble, ils ont travaillé à la rédaction de monographies d'artistes japonais tels Utamaro, le peintre des Maisons vertes, et les ont fait connaître en Occident. Devenu marchand d'objets d'art japonais, Hayashi Tadamasa a approvisionné son ami en œuvres exceptionnelles. Hayashi Tadamasa a par ailleurs lutté pour la sauvegarde et le renouvellement de l'art décoratif de son pays. Cette action ne fut pourtant pas immédiatement comprise et on l'accusa d'avoir pillé le patrimoine national pour le vendre à l'Occident. Commissaire général pour le Japon de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, les mérites d'Hayashi Tadamasa sont aujourd'hui reconnus. Grand organisateur, sa rétrospective de l'art japonais fut un immense succès. Grand collectionneur, il sut faire découvrir l'art de l'Occident au Japon et se fit le protecteur d'artistes japonais de l'école occidentale.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2002

Thématique : Art du Monde

Auteur(s) : Auteur : Brigitte Koyama-Richard

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7056-6435-1

EAN13 : 9782705664350

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur : 26 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 714 g