Chargement...
Chargement...

Paris romantique : la capitale des enfants du siècle

Auteur : Thierry Cazaux


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les romantiques ont imprimé leur marque à toute la ville. Ils l'ont animé de leurs débats, de leurs fêtes et de leurs extravagances. Panorama des lieux du romantisme à Paris (du Doyenné à la salle Le Peletier), de la société de l'époque (lorettes et grisettes, les spectacles des boulevards, la presse...) et de l'architecture. ©Electre 2024

Ils s'appellent Hugo, Delacroix, Berlioz, Musset, Chopin, Sand, Liszt, Gautier... Cette génération « ardente, pâle et nerveuse » méprise les conventions d'un siècle trop étroit, leur préfère les plus vastes horizons qu'offrent le rêve, les tourments de l'âme, les rivages exotiques et ceux, plus lointains encore, de l'Histoire. Être romantique, c'est un style - se distinguer par son gilet rouge et ses cheveux longs comme Gautier, aller vêtue en homme comme George Sand -, c'est fréquenter les mêmes théâtres, les mêmes cafés, les mêmes salons, habiter les mêmes quartiers.

Parmi ceux-ci, les abords de la rue Notre-Dame-des-Champs, les ruines du Doyenné ou la Nouvelle-Athènes. Au-delà de ces enclaves, les romantiques donnent le ton à toute la ville, y impriment leur marque, l'animent de leurs débats, de leurs fêtes et de leurs extravagances. Leur sensibilité triomphe alors qu'un Paris neuf sort des limbes et s'affirme en capitale des arts. Souffle un vent de liberté qui n'a pas fini d'inspirer d'autres enfants, d'autres siècles.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2012

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde

Auteur(s) : Auteur : Thierry Cazaux

Éditeur(s) : Parigramme

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Photographe : Gilles Targat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84096-579-4

EAN13 : 9782840965794

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 199

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1393 g