en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la réception des arts d'Afrique en Occident et celle du modernisme sont inextricablement liées. Cet ouvrage démontre que, capitale de l'art "nègre" dans les années 1930, Paris se voit vite devancée par New York. Une analyse historique des rapports politiques, économiques, culturels et idéologiques entretenus par l'Occident avec l'Afrique. ©Electre 2025
À l'heure où a récemment été inauguré, à Paris, un nouveau musée consacré aux arts d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Océanie, une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental s'impose. L'ouverture, en France, aux débats post-coloniaux développés jusqu'alors essentiellement dans les pays anglo-saxons, la création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2007) ou l'intérêt croissant pour l'art contemporain « africain », soulèvent autant de questions qui nécessitent d'être replacées dans l'histoire des rapports politiques, économiques, culturels et idéologiques entretenus par l'Occident avec l'Afrique.
Dépassant les frontières hexagonales, le présent ouvrage adopte un point de vue comparatif avec les États-Unis et revisite les liens entre arts d'Afrique et avant-garde. En croisant une analyse des politiques culturelles françaises et américaines avec une relecture du primitivisme et du modernisme, cet ouvrage démontre que New York ne « vola » pas seulement « l'idée d'art moderne », comme l'écrivit Serge Guilbaut, mais également celle de l'art africain.
Paru le : 09/04/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Maureen Murphy
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-295-2
EAN13 : 9782840662952
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 600 g