Chargement...
Chargement...

L'esthétique contemporaine du Japon


37,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Couvre un ensemble de questions théoriques et pratiques de l'esthétique japonaise contemporaine dans les principaux champs artistiques depuis les années 1930 : architecture, peinture, poésie, musique, philosophie, bande dessinée, littérature, calligraphie, mode vestimentaire, cinéma, composition florale. ©Electre 2024

L'ouvrage couvre un ensemble de questions théoriques et pratiques de l'esthétique japonaise contemporaine dans les principaux champs artistiques depuis les années 1930 : architecture, peinture, poésie, musique, philosophie, bande dessinée, littérature, calligraphie, mode vestimentaire, cinéma, composition florale.

Mieux connue en France depuis quelques années, la culture esthétique japonaise souffrait cependant d'études trop partielles, privilégiant tantôt la tradition, tantôt les problèmes socio-économiques. Il était nécessaire de détacher une image plus globale de cet aspect fondamental de la modernité japonaise et de rappeler un fait remarquable : le Japon n'a jamais rejeté les apports extérieurs ù civilisations occidentale et chinoise. Sous la plume de spécialistes japonais, français et anglais, l'ouvrage couvre un ensemble de questions théoriques et pratiques de l'esthétique japonaise contemporaine dans les principaux champs artistiques depuis les années 1930 : architecture, peinture, poésie, musique, philosophie, bande-dessinée, littérature, calligraphie, mode vestimentaire, cinéma, composition florale. Cet ensemble permet de suivre la lente reconstruction d'une identité japonaise moderne à partir du chaos et du nihilisme qu'avait engendrés la défaite de 1945, ses spécificités et ses rapports entretenus avec la culture occidentale et la modernité.

Comment comprendre le Japon d'aujourd'hui sans détacher une image globale de l'esthétique contemporaine de ce pays, et la situer dans la durée ? Sous la plume de spécialistes japonais, français et anglais, l'ouvrage couvre un ensemble de questions théoriques et pratiques de cet aspect fondamental, dans les principaux champs artistiques des années 1930 à la période très contemporaine : architecture, peinture, poésie, musique, philosophie, bande dessinée, littérature, calligraphie, mode vestimentaire, cinéma, composition florale. Cet ouvrage, aux voix mêlées, permet de suivre la lente reconstruction d'une idendité japonaise moderne après la fin des certitudes des années 1930. Le chaos et le nihilisme engendrés par la défaite de 1945, l'intrusion brutale de la culture occidentale, puis la redécouverte de spécificités culturelles ont fait naître les relèves artistiques, où influences et tradition donnent vie désormais à d'étonnantes créations. Au travers des champs esthétiques, de leurs rapports étroits entretenus avec l'histoire récente du pays, ce panorama met également en évidence un fait remarquable : le Japon, loin de rejeter les apports extérieurs ù chinois et occidentaux ù, les a au contraire intégrés, souvent avec avidité, toujours avec originalité.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/1997

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Akira Tamba

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782271054272

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 714 g