en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1760, dans tous les arts, des oeuvres expriment une sensibilité rurale et provoquent une rupture avec l'époque antérieure. La campagne est alors décrite dans un souci de vraisemblance, mais se transforme aussi en monde idéalisé, où l'harmonie devient familiale et sociale, plutôt que poétique et religieuse. ©Electre 2025
C'est au cours des années 1760 qu'émergent de façon simultanée, dans tous les arts, des oeuvres qui, sans être en rupture avec l'époque antérieure, expriment une sensibilité nouvelle à l'égard du monde rural. Le goût pour le langage mythologique et allégorique, mais aussi pour la pastorale, s'affaiblit. On passe ainsi de Cérès ou de la figure du berger à celle emblématique du laboureur ; de la faucille ou de la houlette à la charrue. Sous l'effet du développement des sciences expérimentales et de la physiocratie, la campagne est décrite avec un souci sinon d'exactitude au moins de vraisemblance, dans un esprit proche de l'Encyclopédie ou des ouvrages d'agronomie. Une architecture rurale soucieuse de commodité, d'hygiène et de sécurité voit le jour tandis que l'art des jardins cherche les voies pour joindre l'utile à l'agréable. Les sciences, néanmoins, tout en désenchantant le monde rural, sont porteuses d'un nouvel imaginaire.
On construit une histoire de l'agriculture alliant références historiques et mythiques. On fait de la campagne un monde idéalisé où l'harmonie est moins poétique et religieuse que familiale et sociale. On s'éprend à ce point de ce monde rural imaginaire qu'on édifie des hameaux et des fermes parées et qu'on se fait portraiturer en robe de gaulle et chapeau de paille. Ces divertissements apparemment légers masquent toutefois des enjeux politiques et sociaux de taille. Soucieux de légitimité, le roi guerrier et nourricier se mue en roi paysan tandis que l'agriculteur est élevé au rang de héros anonyme, utile à sa patrie.
Paru le : 16/04/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Catherine Clavilier
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Temps et espace des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0022-8
EAN13 : 9782757700228
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 788 g