Chargement...
Chargement...

L'exposition à l'oeuvre dans la peinture même : peintures d'exposition

Auteur : Sandrine Morsillo

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
18,99 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Cette étude traite de la façon dont la peinture est réalisée selon son cadre, son accrochage, l'espace dans lequel elle sera exposée, la place que tiendra le spectateur ou encore le rôle de l'artiste dans l'exposition, soit l'exposition en oeuvre dans le processus pictural. ©Electre 2024

Suite à l'ouvrage Habiter la peinture, Expositions fiction avec Jean Le Gac (2003) qui montrait l'influence de la peinture dans la conception de l'exposition, ce livre traite, à l'opposé, de l'exposition en oeuvre dans le processus pictural. C'est-à-dire de la façon dont la peinture est réalisée dans et par son exposition. En effet, certains artistes conçoivent la peinture en mettant en question le cadre (C. Bart), l'accrochage (R. Ryman, C. Rutault), l'espace (S. Dafflon, N. Dolla, P. Pinaud), la place du spectateur (D. Buren) et même leur rôle d'artiste (T. Huber).

C'est aussi un rapport au temps présent qui apparaît sur la scène d'exposition à travers la présence du spectateur. Il en résulte l'émergence de nouvelles spatialités qui font de l'immersion un paradigme de la relation esthétique du spectateur à l'espace pictural (J. Turrell, K. Grosse). Enfin, c'est aussi à travers l'«exposé» oral ou écrit (T. Huber, D. Garcia), entre didactique et fiction, que s'ouvre une peinture élargie, une peinture d'exposition.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2016

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Sandrine Morsillo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Esthétiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-08125-0

EAN13 : 9782343081250

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 290 g