en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation détaillée de 408 tableaux français, peints entre 1530 et 1810, conservés au Musée Calvet. ©Electre 2025
La peinture française du XVIe siècle
Catalogue raisonné du Musée Calvet d'Avignon
Le musée Calvet est le plus ancien et le plus important musée d'Avignon. Depuis sa création en 1811 par l'empereur Napoléon Ier, après le legs fait par le docteur Calvet (1728-1810) à la Ville d'Avignon de l'ensemble de ses collections, l'institution s'est attachée à rassembler toute la diversité des productions de l'esprit humain, dans des domaines aussi divers que l'égyptologie, les sculptures et céramiques grecques, les monnaies et les inscriptions latines, les tissus coptes, les arts de l'Islam, mais aussi la ferronnerie et l'argenterie méridionales, la sculpture du XIIIe au XIXe siècle, sans oublier bien sûr les peintures et dessins allemands, flamands et hollandais, italiens, espagnols et enfin français. Après huit ans de travail, Georges Brunel publie ici le résultat de recherches d'une ampleur inégalée sur un secteur clé de cet immense rassemblement : les peintures conservées au musée Calvet qui ont été réalisées par des artistes français entre 1530 et 1810 environ.
Trois siècles de production artistique sont ainsi parcourus, depuis l'époque où François Ier, revenu de ses rêves italiens, réussit à implanter dans le royaume l'humanisme de la Renaissance qui le fascinait, jusqu'à l'apogée (bien bref) d'un empire bâti par un autre « italien », Bonaparte. Quatre cents tableaux sont décrits dans ce catalogue qui allie érudition et élégance du style, où la précision de l'information ne nuit en rien à la puissance d'évocation d'un monde disparu (que nous ne pouvons pas regarder sans une pointe de nostalgie), celui de la France des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Paru le : 25/08/2015
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Musée Calvet (Avignon)
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Brunel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-2896-4
EAN13 : 9788836628964
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 2196 g