en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au delà de la codification des symboles allégoriques, fidèle à l'Iconologie de Ripa parue en 1593, l'auteure propose une redécouverte de la peinture classique. Elle se livre à une interprétation exhaustive et renouvelée des ensembles allégoriques du XVIIe siècle qui sont parvenus jusqu'à nos jours, associés à des monuments prestigieux, à Versailles, Lyon, Rennes et Dijon. ©Electre 2025
Dans le domaine de la peinture le Grand Siècle a hiérarchisé les genres. Gravissant les échelons on rencontrait successivement la nature morte, le paysage, le portrait, les scènes tirées de l'histoire et de la fable et, tout en haut, les compositions allégoriques montrant les «vertus des grands hommes et les mystères les plus relevés».
Ce genre supérieur convenait aux monuments prestigieux, palais royaux et salle d'audience des grands parlements.
Le code allégorique était complexe. À côté des symboles les plus répandus - la Foi, la Justice, la Renommée... - il en comprenait d'autres plus précis - la Félicité publique - ou plus complexes - l'OEuvre qui ne peut réussir. Les artistes étaient rompus à l'usage de ces symboles codifiés dans l'Iconologie de Ripa parue à Rome en 1593 et dont ils possédaient des traductions. Les amateurs d'art n'en étaient pas moins informés. En leur proposant le «plaisir des yeux» l'oeuvre peinte les introduisait aux «délices de l'esprit». Le genre fut délaissé et la compréhension de la peinture allégorique s'était perdue, à tel point que, lorsqu'au XXe siècle l'histoire de l'art a pris son essor, la plupart des auteurs renoncèrent à pénétrer ces messages jugés trop complexes. Jusqu'à une date récente les tentatives d'interprétation ont été la source de nombreuses erreurs. Il en fut ainsi pour la Galerie des Glaces et le Parlement de Rennes.
Virginie Bar a d'abord inventorié, clarifié et ordonné tous les symboles contenus dans l'Iconologie de Ripa, important travail consigné dans le Dictionnaire iconologique écrit en collaboration avec Dominique Brême et paru en 1999.
Elle a ensuite consacré sa thèse de doctorat à une interprétation exhaustive, complètement renouvelée par rapport aux interprétations anciennes, des ensembles allégoriques du Grand Siècle qui nous sont parvenus : à Versailles, Lyon, Rennes et Dijon. Cette étude qui fera date dans la redécouverte de la peinture classique est l'objet du présent livre. La restauration récente du Parlement de Rennes et celle prochaine de la Galerie des Glaces à Versailles en rehaussent l'intérêt.
Paru le : 15/12/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Virginie Bar
Éditeur(s) :
Faton
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878440607
Reliure : Relié
Pages : 402
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 32.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 2776 g