en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les oeuvres présentées ici témoignent de la fascination et de l'impact exercés par le maître espagnol sur le peintre anglais. La confrontation d'oeuvres des deux artistes à partir de thèmes communs (la crucifixion, l'étreinte, le cri ou encore les autoportraits dans l'atelier) permettent d'analyser les procédures pictographiques et iconographiques partagées par Bacon et Picasso. ©Electre 2025
Flammarion
Réunion des Musées Nationaux
Paris, 1927 : Francis Bacon visite l'exposition « Cent dessins par Picasso » à la galerie Paul Rosenberg. Le choc est tel qu'il va déterminer son entrée en peinture. « Obsédé », Bacon ne cessera dès lors d'entretenir des rapports multiformes avec l'art du grand maître moderne.
Cet ouvrage et l'exposition présentée au musée Picasso confrontent les deux artistes et retracent l'histoire d'une « période Picasso » (1927-1944) de l'oeuvre de Francis Bacon, jusqu'ici peu connue. À travers le prisme baconien des peintures à « clefs », « cris » ou « ombres portées », ce sont aussi les révolutions surréalistes de Picasso, menées par un essaim de petites baigneuses, qui se donnent à redécouvrir. Le mano a mano artistique de cette filiation majeure, oscillant entre fascination et déni, témoigne singulièrement d'une vie parallèle des images, de leur puissance génésique à convoquer la peinture des maîtres anciens comme à incarner, au présent, la « vibration du vivant ».
Paru le : 03/03/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Flammarion
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Baldassari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080114143
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 237
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1197 g