en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de l'instant dans l'acte de création picturale. D. Vergnon évoque vingt artistes de son choix et analyse leur manière de s'approprier et d'interpréter le moment présent en peinture. ©Electre 2019
À l'article « Composition » de L'Encyclopédie, Diderot écrit que : « Le peintre n'a qu'un instant presque indivisible ; c'est à cet instant que tous les mouvements de sa composition doivent se rapporter ». Et plus loin, il note aussi : « On peut distinguer dans chaque action une multitude d'instants différents, entre lesquels il y aurait de la maladresse à ne pas choisir le plus intéressant ; c'est, selon la nature du sujet, ou l'instant le plus pathétique, ou le plus gai ou le plus comique ». Après Comment dire la grâce en peinture (éd. Michel de Maule, 2010), Dominique Vergnon se propose de voir comment l'instant est traduit par 21 grands peintres de son choix. Cherchant à montrer que « l'instant une fois choisi, tout le reste est donné ».
Paru le : 14/11/2014
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Dominique Vergnon
Éditeur(s) : M. de Maule
Collection(s) : Esthétique
Contributeur(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-87623-568-4
EAN13 : 9782876235687
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur : 23 cm / Largeur : 20 cm
Épaisseur : 2,0 cm
Poids : 1012 g