en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réfugié à partir des années 1880 dans sa propriété de Pontus, à Fronsac, René Princeteau (1843-1914) se consacra pendant ses trente dernières années au monde rural : ce dernier catalogue est consacré à l'évocation de la guerre de 1870. ©Electre 2025
Toute réhabilitation d'un artiste est une véritable aventure, car on ne sait trop où elle nous conduira. Tirer de l'oubli un peintre, essayer de montrer toutes les facettes de son talent peut être considéré comme un acharnement, alors qu'il s'agit d'une nécessité. Il n'en est rien pour René Princeteau, qui sort grandi de cet exercice périlleux. Le musée des beaux-arts de Libourne a en effet consacré trois années à l'étude approfondie de son oeuvre, à une époque où l'on privilégie souvent la brièveté de l'instant et de l'événement qui passe.
Sept cents oeuvres au total ont été répertoriées et presque toutes présentées, la plupart inédites. Les sept catalogues thématiques publiés - celui-ci est le dernier - ont permis de restituer toute entière la personnalité créatrice de cet artiste foisonnant, réunissant informations et contributions scientifiques originales.
L'ultime catalogue de cette rétrospective évoque la guerre de 1870, certainement la plus brutale du XIXe siècle, et dont le traumatisme collectif persistera jusqu'à la Grande Guerre. Elle apportera aux peintres - beaucoup de soldats au patriotisme sincère - un sujet qu'ils illustreront abondamment durant plusieurs décennies. Aux vastes champs de batailles vont se substituer des épisodes ponctuels et tragiques, des témoignages douloureux exaltant la conscience nationale et un patriotisme nouveau. Princeteau exprimera dans ses dessins, peintures et grands panoramas le désarroi d'une population devant les désastres de cette terrible et gigantesque guerre.
Paru le : 19/06/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marguerite Stahl - Auteur : Marguerite Stahl
Série(s) : Gentleman Princeteau
ISBN : 978-2-915262-71-1
EAN13 : 9782915262711
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 500 g