en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur une méthode d'interprétation de l'art du Paléolithique supérieur. Etudie l'impact des premières recherches sur l'art préhistorique au XIXe siècle sur la connaissance de l'humain, l'évolution des hypothèses sur les origines de l'art, les connaissances sur la conscience et l'intelligence à la préhistoire, les rapports entre les images mentales et l'art rupestre, etc. ©Electre 2025
«Je pense pour ma part qu'il n'y a pas de plus grande énigme archéologique que l'art souterrain du Paléolithique supérieur en Europe occidentale. Quiconque s'est faufilé en rampant le long d'un boyau étroit dans l'obscurité complète pendant plus d'un kilomètre, a glissé sur les rives bourbeuses de lacs ténébreux et pataugé dans des rivières secrètes pour se trouver à la fin d'un voyage aussi aventureux face à face avec un mammouth laineux à jamais disparu ou un puissant bison peint sur une paroi ne sera plus jamais tout à fait le même. Crotté et épuisé, l'explorateur contemplera la terra incognita sans limites de l'esprit humain.»
Comment l'art est-il advenu chez l'homme? Quel niveau de conscience et de société cela supposait-il? Spécialiste de l'art rupestre, David Lewis-Williams propose dans cet ouvrage magistral, non une explication, mais un cadre d'interprétation rigoureux et une synthèse remarquable de ce phénomène. Publié en Grande-Bretagne en 2002, ce livre a été salué par de nombreux universitaires comme un des essais majeurs parus sur la préhistoire ces dernières années.
«L'étonnante étude de David Lewis-Williams propose pour la première fois une interprétation unifiée et cohérente de ce phénomène.»
(Christopher Chippindale, université de Cambridge).
«Après cette analyse aussi brillante que provocante, notre vision de l'âge de pierre ne sera plus jamais la même. L'Esprit dans la grotte accomplit un pas de géant dans notre compréhension du monde préhistorique.»
(Brian Fagan, université de Californie, Santa Barbara).
Paru le : 20/11/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : David Lewis-Williams
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Emmanuel Scavée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268048338
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 644 g