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L'explosion de la figure : dans la peinture moderne, de Goya à Bacon

Auteur : Christian Loubet

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Résumé

A travers l'étude du traitement de la figure humaine, l'historien de l'art livre une interprétation autant psychologique que dialectique et héroïsante de l'oeuvre des grands peintres modernes, du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. L'auteur s'attache à montrer que les artistes ont progressivement défiguré les visages sous l'influence des doutes métaphysiques et des bouleversements politiques. ©Electre 2024

Après tant d'efforts pour maintenir les apparences et l'harmonie de la figure (de Goya à Picasso), les plasticiens ont capitulé. Explosion, implosion: du visage il ne reste que ta trace, à moins que dans l'ultime effort pour arracher tes masques, l'homme n'ait aussi déchiré sa chair. Dans la peinture « figurale » de Bacon, sous la peau des écorchés, on débusque l'angoisse et te doute contemporains. Chez Warhol, le cortège des Vanités s'ouvre en abyme sur le néant. Si Dieu n'existe pas, l'homme peut-il se référer à une image idéale? La figuration plastique semble avoir donné tous ses fruits. Les derniers des modernes, en quête d'une nouvelle transcendance, ouvrent tes voies d'un post-modernisme éclectique, d'un temps des performances, du virtuel et des mixages multimédia... Y trouvera-t-on les fondements d'un nouvel humanisme?

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2012

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Christian Loubet

Éditeur(s) : Les éditions Ovadia

Collection(s) : Repères d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36392-011-9

EAN13 : 9782363920119

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 396 g