Chargement...
Chargement...

L'iconographie de saint Thomas d'Aquin après le concile de Trente (1567-1700)

Auteur : Aliénor Cambournac

33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des représentations du saint en Europe au XVIIe siècle après qu'il ait été déclaré docteur de l'Eglise en 1567. Analyse à travers un corpus de peintures et de gravures l'évolution pendant la Contre-Réforme du type iconographique et la diffusion de la doctrine du saint et de ses modèles de représentation par les couvents des frères prêcheurs. ©Electre 2025

Saint Thomas d'Aquin est élevé au titre de Docteur de l'Eglise en 1567, après avoir été la référence de théologie des Pères du concile de Trente. Cette reconnaissance insigne et universelle du Maître en Ecritures Saintes du XIIIème siècle a-t-elle provoqué à l'aube du XVIIème siècle une évolution de sa représentation iconographique ?

Proposant d'abord une rétrospective de sa représentation à travers l'évolution de ses attributs iconographiques, cette étude explore ensuite le « visage baroque » du Docteur angélique, à partir d'un riche corpus d'oeuvres picturales et graphiques de la fin du XVIème et début du XVIIème siècle. Les conclusions qui se dessinent sont surprenantes : l'Aquinate des grands retables et des frontispices de thèse de l'époque apparaît non seulement comme l'effigie d'un Ordre, mais aussi comme celle de l'orthodoxie d'une doctrine catholique, en pleine réaffirmation d'elle-même.

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2009

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Aliénor Cambournac

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Mémoire dominicaine. Série thématique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-09037-7

EAN13 : 9782204090377

Reliure : Broché

Pages : 246


Poids: 701 g