en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les relations entre l'art et les conditions socio-économiques de sa production et de sa circulation en France au XIXe siècle. Etudie l'évolution de la formation des peintres, la place grandissante des marchands et des critiques d'art dans le marché de l'art, etc. ©Electre 2025
La carrière des peintres au XIXe siècle
Le monde de la peinture française connaît au XIXe siècle un ensemble de transformations essentielles : l'organisation académique de la formation et de la carrière des peintres décline ; le système marchand s'établit et contribue au succès de la révolution impressionniste ; les innovations esthétiques et techniques dans la peinture modifient l'apprentissage et l'exercice du métier de peintre.
Harrison et Cynthia White décrivent la genèse de cette évolution à travers l'étude des institutions et de la doctrine composant le « système académique ». Ils la situent dans son cadre géographique (la centralisation parisienne), puis étudient les effets de la poussée démographique, qui accentue le décalage entre le nombre grandissant de peintres cherchant à faire carrière et l'étroitesse des débouchés du système académique. Analysant la carrière de plusieurs grands impressionnistes (Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir), les auteurs montrent comment émerge un nouveau système, fondé sur l'importance croissante des marchands et des critiques professionnels, qui fait du marché de l'art, tel que nous le connaissons depuis, le cadre dominant d'évaluation et de commercialisation des mouvements sociaux.
Paru le : 16/09/2009
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Harrison C. White Auteur : Cynthia A. White
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs. Arts
Contributeur(s) : Traducteur : Antoine Jaccottet - Préfacier : Jean-Paul Bouillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-122889-4
EAN13 : 9782081228894
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 202 g