en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des miniatures qui bordent le manuscrit connu sous le nom de Beatus de Gérone, exemple éclatant de l'art mozarabe selon l'auteur. Approche du contexte politique et philosophique de la période historique de ce manuscrit qui remonte à 975. L'accent est mis sur la manière dont l'idéologie religieuse est mise au service d'un objectif politique, la Reconquête, qui ne se réalisera qu'en 1492. ©Electre 2025
Le Beatus de Gérone (975) cristallise un moment clé de l'histoire espagnole et européenne puisqu'il naît de l'Espagne des trois cultures : l'Espagne d'AI Andalús et de la Reconquête où judaïsme, christianisme et islam coexistèrent huit siècles durant. Il s'agit d'une copie du Commentaire de l'Apocalypse - l'Apocalypse de Jean - que le moine Beatus de Liébana rédige à des fins politiques entre 776 et 784, depuis le coeur de la région Cantabrique, le berceau d'une reconquête qui s'achèvera en 1492 avec la prise de Grenade par les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Cette étude se propose d'articuler la formalisation de certains idéaux politiques et religieux à travers l'analyse picturale des miniatures qui ornent le manuscrit. Ce travail d'analyse est développé à la lumière du contexte historique qui voit l'émergence de la peinture Mozarabe dont le Beatus de Gérone est un éclatant exemple. L'auteur aborde ainsi l'idéologie religieuse depuis un point de vue d'ordre historique et symbolique, puisqu'elle examine de quelle manière celle-ci est instrumentalisée et mise au service de l'objectif politique qu'est la Reconquête.
Paru le : 12/05/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Ludivine Allegue Fuschini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Arts & sciences de l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05667-1
EAN13 : 9782296056671
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g