en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les fresques murales de la sacristie, de l'oratoire et du corridor du premier étage du monastère de Cimiez, peintes au XVIIe siècle, sont présentées chacune avec leur représentation alchimique et symbolique en résonance aux mystères de la foi chrétienne. Cette publication reprend l'interprétation hermétique qu'Eugène Canseliet en avait donnée au début du XXe siècle. ©Electre 2025
Le monastère de Cimiez, situé sur les hauteurs de Nice, fut fondé au IXe siècle par les moines Bénédictins de l'Abbaye de Saint-Pons. Depuis 1546, il est occupé par des moines Franciscains.
Dans l'église Notre-Dame nous pouvons admirer trois tableaux majeurs du primitif niçois Louis Bréa, la Crucifixion, la Déposition de la Croix, la Piétà. Nous comprenons alors l'intérêt que portaient ces Religieux à l'art sacré. Au XVIIe siècle, ils firent recouvrir de « peintures murales » de larges parties du monastère, en particulier par ces images singulières que le présent ouvrage nous décrit et qui malheureusement ne sont plus visibles aujourd'hui. Elles risquent même de disparaître si des travaux urgents ne sont pas entrepris, bien que l'ensemble du monastère soit classé au titre des monuments historiques depuis 1993.
Il nous a semblé opportun que les amateurs de symbolisme religieux, de la science d'Hermès, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, puissent enfin avoir sous les yeux la totalité des fresques symboliques.
Il faut bien admettre aussi que, rarement, l'alchimie et son symbolisme furent exprimés avec autant de précision, en un lieu consacré à la religion, sachant toutefois que ces représentations offrent elles-mêmes une résonance aux mystères de la foi chrétienne.
De ce double aspect, il convient d'éviter toute assimilation hâtive et gratuite, toute confusion malheureuse et de le replacer dans l'histoire de l'Alchimie elle-même du XVIIe siècle finissant, face aux nouvelles philosophies.
L'exposé que fait Bernard Chauvière sera apprécié pour son effort de clarté ainsi que pour l'ensemble des images qu'il présente et la fidélité de leur reproduction.
Laissons chacun nourrir sa propre réflexion à la lecture de ce livre.
Paru le : 08/06/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Bernard Chauvière
Éditeur(s) :
Editions Arrakis
Collection(s) : Les enfants de Latone
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Marghieri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35946-000-1
EAN13 : 9782359460001
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g