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Le temps du sublime : Longin et le paysage poussinien

Auteur : Clélia Nau

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Résumé

Etudie la postérité au XVIIe siècle du traité Du sublime de Longin, la théorie de l'image découlant de ce traité de rhétorique, la conception de la nature héritée de Longin dans les paysages de Nicolas Poussin (1594-1665), la connaissance par l'artiste de Longin et Aristote à travers le Tasse, etc. ©Electre 2024

Quelle place accorder, dans la peinture de paysage de Nicolas Poussin, aux tempêtes, déluges, infortunes tragiques et orages allégoriques qui perturbent violement l'ordre de la représentation «classique» ? Comment articuler la face solaire et bien connue de cette peinture faite d'unité, à la face plus obscure, plus mouvante et plus méconnue, du sublime ? Pourquoi Poussin inquiète-t-il sciemment la clarté de ses compositions en prenant le risque de l'altérer ? Peut-être à cause de son obstination à vouloir éprouver, repenser et recréer son art à partir de ce qui est le plus susceptible d'en ébranler les fondements. C'est ainsi, en recueillant l'héritage du Traité du sublime de Longin redécouvert à la fin de la Renaissance, que Poussin ira jusqu'à cette radicalité que l'on ne trouve que chez les grands artistes. Pour Longin et Poussin en effet, la composition est sublime quand elle agence dans l'instabilité et qu'elle assemble dans le déséquilibre : quand l'espace de l'oeuvre possède le mouvement et le tremblement du temps.

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2005

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Clélia Nau

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782753500679

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 501 g