en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre de l'exposition rétrospective présentée au Centre culturel Tjibaou et consacrée au peintre français d'origine russe et à son disciple A. Pilioko, cette publication réunit 180 reproductions d'oeuvres, des documents et photographies d'archives empruntées à la collection personnelle des artistes et aux collections privées de Nouvelle-Calédonie. ©Electre 2025
Jeune peintre français d'origine russe, Nicolaï Michoutouchkine découvre le Pacifique en 1957, après quatre années de périples à travers les Indes. En Nouvelle-Calédonie, il est séduit par la sculpture traditionnelle kanak et débute une collection d'art océanien qu'il n'aura de cesse d'alimenter. Sa rencontre, en 1958, avec un jeune Wallisien, Aloï Pilioko, et le compagnonnage créatif qui s'engage marquent le point de départ d'une recherche personnelle et artistique qui les conduira à parcourir le Pacifique, puis le monde. Installés à Esnaar, près de Port-Vila (Vanuatu) depuis 1963, ils deviendront de véritables ambassadeurs de l'Océanie, en accrochant leurs toiles au milieu des pièces de leur collection, un peu partout en Europe, en Union soviétique et en Asie.
Le 30 octobre 2007, à l'occasion du cinquantenaire de l'arrivée de Nicolaï Michoutouchkine en Nouvelle-Calédonie, le centre culturel Tjibaou inaugurait à Nouméa une exposition rétrospective de quatre mois célébrant leur étonnant parcours artistique et humain.
À travers leurs oeuvres, traces lumineuses et colorées d'une vie de voyages et de rencontres, cet ouvrage, inspiré de l'exposition, rend hommage à deux personnalités attachantes, figures emblématiques du renouveau artistique en Océanie.
Paru le : 01/01/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Madrépores
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilbert Bladinières - Photographe : Eric Dell'Erba - Auteur : Susan Cochrane# Simons - Auteur : Christian Coiffier - Auteur : Ron Crocombe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9525502-3-9
EAN13 : 9782952550239
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 219
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1360 g