en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le ténébrisme du XVIIe siècle, initié avec Caravage, est souvent expliqué comme l'émergence d'un nouveau réalisme. La portée épistémologique de la peinture ténébriste, étudiée ici, dépasse le domaine esthétique et s'inscrit dans le contexte des tendances sceptiques de l'époque. Les analyses de tableaux côtoient une lecture philosophique des écrits contemporains de Giordano Bruno ou Montaigne. ©Electre 2025
Vers l'an 1600, la peinture s'obscurcit. Caravage, mais aussi son confrère allemand Adam Elsheimer, inventent à Rome un nouveau régime pictural, où le noir sans nuances limite le champ du visible, et se substitue à la richesse visuelle spectaculaire des images de la Renaissance. Des stratégies artistiques astucieuses mettent en question la transparence de la fameuse fenêtre, par laquelle Alberti voulait que l'on regarde la peinture. Cette révolution artistique, souvent expliquée comme l'émergence d'un nouveau réalisme ou encore à travers les doctrines de la Contre-réforme, est ici étudiée dans le contexte des tendances sceptiques qui connaissent en Europe un regain d'intérêt, après deux siècles d'humanisme triomphant. Les questions théoriques, toujours d'actualité, autour du lien entre le visuel, la représentation et le savoir, sont ainsi éclairées sous un nouveau jour.
Les analyses minutieuses des tableaux côtoient dans Ténèbres sans leçons une lecture philosophique et rhétorique des écrits contemporains de Giordano Bruno, Montaigne, Shakespeare et Cervantès ; de même, les peintures ténébristes sont reliées aux innovations scientifiques de Galilée et aux débuts de la musique baroque.
Paru le : 14/04/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Itay Sapir
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Nature, science et les arts = Natur, Wissenschaft und die Künste = Natur, science and the arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-0635-5
EAN13 : 9783034306355
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g