Chargement...
Chargement...

Toute la lumière sur la figure : essai

Auteur : Jacques Cauda

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Créateur du mouvement surfiguratif, le peintre explique sa démarche : prendre pour objet des sensations dont la source n'est plus le réel mais sa représentation rétinienne. Il propose une série de ses portraits au pastel à l'huile ainsi que des poèmes. ©Electre 2024

Quand en 1888, James Ensor peint «L'entrée du Christ à Bruxelles», il réaffirme le lien insécable qu'il y a entre la figure du Christ et la peinture, entre le Verbe et la lumière. Mais, dans le même temps, une invention vient à manger peu à peu le monde et sa représentation jusqu'alors dévolue à la seule peinture : c'est la photographie. Et la figure de disparaître aussitôt dans l'insignifiance générale. Et la peinture de redevenir curieusement maladroite et bientôt abstraite (de toute figuration). Quelles conséquences en tirer ? Que la peinture, aujourd'hui ne peut être conçue qu'avec ce qui à la fois l'anime et la remet en question, avec ce qui l'a toujours animée, la lumière, et avec ce qui l'interroge depuis l'invention de la photographie, la figure. Telle est l'ambition du peintre Jacques Cauda qui se confond ici avec l'enjeu de son écrit : redonner un regard au monde aveuglé où rien n'existe plus désormais en dehors de son image aveuglante. Un regard ? C'est-à-dire un nouveau verbe, un verbe de lumière : surfigurer !

Fiche Technique

Paru le : 23/12/2009

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jacques Cauda

Éditeur(s) : Editions Ex Aequo

Collection(s) : Hors cadre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35962-014-6

EAN13 : 9782359620146

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 140 g