Chargement...
Chargement...

Le rideau ou La fêlure du monde

Auteur : Georges Banu

33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le rideau traverse l'histoire de la peinture comme un motif discret, mais particulièrement présent (Rembrandt, Caravage, Tintoret, Titien, Vermeer, Véronèse, Dali, Magritte, Hockney...). Il est rempli de significations symboliques puissantes. ©Electre 2024

Du rideau, la peinture et le théâtre ont fait un emblème autant qu'un outil. Il sépare et il dévoile. Il distingue entre spectateurs et comédiens dans le grand théâtre du monde.

De Marie dans la peinture à Hamlet au théâtre, des infantes de Vélasquez et des suzerains de Van Dyck aux spectacles de Grüber et aux écorchés vifs de Bacon, le rideau accompagne l'être dans le scénario qu'il joue à travers les âges. Partout il se lève et il tombe. Il ouvre et il clôture. Le rideau fascine comme figure de la fêlure. Fêlure du monde.

A travers un florilège d'exemples - où chefs-d'œuvre et œuvres oubliées se côtoient, où extraits littéraires et scènes de théâtre se répondent - l'essai de Georges Banu exalte la beauté du rideau et, de ses plis, fait ressortir ses secrets.

Fiche Technique

Paru le : 07/11/1997

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Georges Banu

Éditeur(s) : A. Biro

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876602090

Reliure : Relié

Pages : 160

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 29.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1180 g