en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les gyotakus sont des empreintes de poissons coloriées que les pêcheurs réalisaient afin de garder les traces de leurs captures. Ils accompagnaient ce geste de la date et du lieu de pêche et parfois d'un poème de remerciement à la mer. L'ouvrage rassemble les oeuvres de maîtres traditionnels japonais qui ont repris cette technique et celles de jeunes créateurs qui s'en inspirent. ©Electre 2025
Art des communautés littorales, le gyotaku prend racine dans les fondements de la culture japonaise. Afin de garder la trace d'une capture, les pêcheurs encrent le poisson et reportent son empreinte sur une feuille de papier ou de soie. Ils accompagnent ce geste de la date et du lieu de pêche, parfois d'un poème de remerciement à la mer nourricière.
Cette recherche d'une reproduction fidèle, sans effets, tant dans les mensurations du poisson pêché que dans sa singularité fixée sur un support, ainsi que la parenté de cette pratique avec celle de l'estampe ne pouvaient qu'attirer les artistes, japonais puis occidentaux. Lesquels enluminent ces ichtyogrammes de plusieurs passages de couleurs et de retouches au pinceau.
Cet ouvrage rassemble quelque 100 modèles de gyotakus, dont la majeure partie est l'oeuvre de Boshu Nagase, grand maître actuel qui en réalisé plus de six mille, exposés dans le monde entier. Des oeuvres d'autres maîtres japonais, mais aussi d'Alechinsky, Guilleron, Barcelo, Râmine complètent ce panorama. Ils sont l'occasion de s'immerger dans un univers poétique, synonyme d'une riche civilisation maritime. Et de contempler sous un angle original la diversité des espèces dans les mers et océans du globe.
Paru le : 18/08/2011
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Pardo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-442-3
EAN13 : 9782843464423
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g