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Albi : le Jugement dernier : le Jugement dernier d'Albi exprime l'angoisse existentielle et spirituelle de la fin du Moyen Age

Auteur : Jean-Louis Biget

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Résumé

Histoire de la fresque peinte au Moyen Age et figurant dans la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, présentant le Jugement dernier. ©Electre 2024

Son fondement le plus sûr, un conformisme social fortement déterminé. On doit à cet égard revenir sur l'anonymat des réprouvés ; il procède sans aucun doute d'un souci d'efficacité pastoral, mais il concourt également à placer les puissants hors de la sphère du péché et de la damnation - ce qui n'était pas le cas au XIIIe siècle -, tandis que la hiérarchie des élus suggère que princes de l'Eglise et puissants laïcs sont sanctifiés de manière automatique et que les contester est sacrilège. L'au-delà, ainsi, parle également d'ici-bas, au moment où s'épanouissent en France le gallicanisme et la monarchie administrative, appelée à devenir absolue.

Image forte à cette époque, le Jugement dernier perd ultérieurement de son actualité spirituelle et temporelle, puisqu'en 1693, l'archevêque Le Goux de La Berchère le fait mutiler sans remords.

Le Jugement dernier de la cathédrale Sainte-Cécile comporte ainsi des éléments contingents, étroitement liés à l'époque de sa mise en place. Au-delà, il constitue l'expression sublime et forte des mystères de la foi que les chrétiens d'aujourd'hui partagent avec ceux d'hier.
Jean-Louis Biget

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Biget

Éditeur(s) : le Pérégrinateur

Collection(s) : L'esprit curieux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782910352400

Pages : 12

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 45 g