en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explique les illustrations et les peintures inspirées par Le Roman comique de Paul Scarron qui trouve son inspiration dans les années passées au Mans. Cette oeuvre donna lieu à un ensemble de peintures réalisé entre 1720 et 1727 par Pierre-Denis Martin, Jean-Baptiste Oudry, Jacques Dumont Le Romain et Jean-Baptiste Pater. ©Electre 2025
Le Roman comique, publié par Paul Scarron à partir de 1651, trouve sa genèse dans les années que l'écrivain a passées au Mans.
Un roman si riche en rebondissements, jouant sur la «confusion des registres» ne pouvait que séduire les artistes.
La série peinte la plus ancienne compte vingt tableaux représentant vingt trois épisodes du roman et les portraits des quatre principaux héros. Ils furent commandés, autour de 1720, par le maréchal de Tessé, pour décorer un salon de son château sarthois de Vernie et installés dans des boiseries, spécialement aménagées pour les recevoir. Ils ont alors été attribués au portraitiste manceau, assez mal connu, Jean-Baptiste Coulom. Une nouvelle étude de ces peintures nous permet ici de réfuter l'attribution ancienne à Coulom et de les donner au peintre parisien Pierre-Denis Martin dont l'un des tableaux porte la signature.
Le second cycle, le plus complet, est dû à Jean-Baptiste Oudry, lequel exécuta, entre 1726 et 1727, trente-huit dessins à la pierre noire et à la craie, dont vingt-cinq furent gravés.
En 1727, une nouvelle série de gravures du Roman comique illustre seize épisodes du roman. Les gravures ont été réalisées à partir de peintures de Jacques Dumont Le Romain et de Jean-Baptiste Pater. Si les deux tableaux de Dumont Le Romain ont aujourd'hui disparu, les quatorze tableaux de Pater ont été achetés en 1766 par Frédéric II de Prusse qui fit aménager à cet effet un salon au Nouveau Palais de Sans-Souci.
Après l'exposition qui s'est déroulée au printemps 2004 au château de Charlottenburg, à Berlin, les trois ensembles sont réunis pour la première fois en France: totalement pour les deux cycles peints et d'une manière très représentative pour la série d'Oudry.
Exposition, Le Mans, musée de Tessé 5 novembre 2004 - 30 janvier 2005
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cénomane
Musées du Mans
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Françoise Chaserant - Auteur : Christoph Martin Vogtherr - Auteur : Günter Berger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905596925
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 575 g