Chargement...
Chargement...

Douarnenez : du Ris aux Sables...

Auteur (illustrateur) : Charles Kerivel

Auteur : Charles Madézo

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des aquarelles réalisées sur une vingtaine d'années, autour de Douarnenez, considéré comme le plus grand port sardinier de France, représentant les Penn Sardinn dans leurs fêtes et leurs ambiances, dans l'éclat de leurs bateaux et de leurs maisons, etc. ©Electre 2024

Issue d'une île, Douar an Enez, Terre de l'Ile reste un isolat. Isolat linguistique, la ville a sécrété sa langue assortie d'un accent très tonique, le tout si particulier que ne peuvent l'acquérir et l'utiliser efficacement que les autochtones nés au nord de Ploaré et à l'est de Tréboul. Isolat géographique : les marins ne quittaient Douarnenez que par la mer, hors le service militaire qui les conduisait jusqu'à Brest. Peu de rapports, peu de contacts avec le pays de l'arrière. D'où l'insolence, la prétention bien ancrées des gars de Douarnenez, manière bien connue de se défendre contre ce qu'on ne connaît pas.

Huit jours de taule pour les bleus débarquant au "dépôt" de Brest, et plus tard dans le siècle, encore huit jours de punition, à genoux à la chapelle, pour les bizuths arrivant au collège : voilà ce que valait l'étiquette des "Penn Sardinn" dans le Finistère, et leur réputation de "termaji". Rien d'étonnant qu'à ce régime on ait suscité la fierté insolente des "Seigneurs de la Mer".

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2004

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Charles Kerivel Auteur : Charles Madézo

Éditeur(s) : le Télégramme

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782848330747

Reliure : Broché

Pages : 105

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 28.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 560 g