en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pierre Naudin ouvre ici son troisième cycle consacré à la guerre de Cent Ans et particulièrement à la vie en France au XIVe siècle. Gui de Clairbois jeune écuyer du Maine participe à la chevauchée tragique au cours de laquelle le roi Charles VI est pris d'un subit accès de démence. ©Electre 2026
L'été 1392. Une saison torride. Le 5 août, après midi, lors de la traversée de la forêt de Longaunay, Charles VI est pris d'un subit accès de démence. Ce n'est pas sa première crise, mais la troisième. Elle est terrible : maniant violemment son épée, le roi tue quelques compagnons. Aussitôt, la plupart des capitaines de l'armée en marche vers la Bretagne n'ont qu'un mot à la bouche : poison. C'est aussi la conviction du connétable de France, Olivier de Clisson, la "bête noire" des sournois ennemis du jeune roi de France.
Qui sont-ils ? Ses oncles, les ducs de Berry, de Bourgogne et de Bourbon qu'il priva légitimement du pouvoir, et son frère, le volage Louis d'Orléans épris un temps de sorcellerie. Il est également probable que la reine Isabeau ait trempé dans le ténébreux complot ourdi contre son mari. Frivole, dépensière, impudique et d'une salacité affirmée, maîtresse reconnue du beau Louis, la Bavaroise impopulaire veut aussi gouverner la France.
Un jeune écuyer du Maine, Gui de Clairbois, participe à la chevauchée tragique au cours de laquelle, peu avant le drame qui l'endeuilla, un homme hirsute et dépenaillé a sommé le roi de ne pas cheminer "plus avant" car il était trahi. Gui assiste à la crise qui fait d'un souverain malade, assoupi sur la selle de son cheval, un forcené. Venu à Paris pour y chercher fortune, il a participé à la défense d'Olivier de Clisson assailli par quarante sicaires à la solde de Pierre de Craon et de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne. Des événements contraires ont semé dans le coeur du jeune provincial deux sentiments inconciliables : l'amour et la haine. L'amour c'est Alix d'Apilly qui l'admire depuis qu'elle l'a vu jouter en l'Hôtel Saint-Pol. La haine, c'est Guillaume de la Champagne, seigneur d'Apilly, le père de la jouvencelle. Il est responsable du meurtre d'Hedwige de Clairbois, la mère du jeune homme. Qu'adviendra-t-il de ces deux êtres apparemment faits l'un pour l'autre ? Maintes déceptions, maintes désillusions les guettent déjà sur le chemin du bonheur...
Paru le : 20/09/1999
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Naudin
Éditeur(s) :
Aubéron
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Cycle de Gui de Clairbois
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908650907
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 822 g