Chargement...
Chargement...

La peinture à Ajaccio, 1890-1950 : Bassoul, Canavaggio, Frassati : exposition au lazaret Ollandini, 6 décembre 2008-31 janvier 2009


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un panorama sur la création artistique à Ajaccio de 1890 à 1950, ce catalogue présente les trois peintres de l'école d'Ajaccio : Bassoul, pionnier et promoteur de la peinture en Corse ; Canavaggio, pédagogue et peintre au classicisme certain ; Frassati, peintre réaliste à la grande force d'expression. Il aborde brièvement les peintres étrangers installés dans l'île à la même époque. ©Electre 2024

Avec Bassoul, Canavaggio et Frassati, on découvre trois artistes et fortes individualités qui ont avancé sur le chemin qu'ils s'étaient fixés, malgré les difficultés et, parfois, les embûches. En même temps, ils appartiennent à un courant qui a toute sa place dans la définition de l'identité corse telle qu'elle est conçue, avec ses antagonismes et ses diversités au cours de cette période. Cette École d'Ajaccio appartient bien évidemment à l'École Corse de peinture des XIXe et XXe siècles dont on cerne mieux aujourd'hui la qualité et la vigueur.

Elle représente bien ce courant d'un réalisme régional fondé sur les valeurs traditionnelles et les artistes qui la composent ont une place particulière car ils ont su montrer une Corse authentique et mystérieuse, belle et attachante avec des accents parfois imités, jamais égalés.

Ils ont créé un courant qui apparaît comme une prise de conscience artistique nouvelle, la solidarité se substituant à l'individualisme, pendant que chacun garde son style et son répertoire.

Le présent ouvrage évoque la création artistique à Ajaccio de 1890 à 1950 afin de présenter un panorama et dresser un inventaire de l'activité artistique ; cette approche est notamment documentée par référence aux envois aux Salons parisiens et manifestations officielles de toute nature.

Les années de la fin du XIXe siècle permettent de faire un état des lieux à Ajaccio « station d'hiver » fréquenté par de nombreux étrangers, destination recherchée, y compris par les peintres. On appréciera ensuite la poursuite d'un certain engouement pour les arts au cours des années 1900-1913 avant la période 1914-1919 qui constitue à l'évidence une charnière dans de nombreux domaines d'activité. Au cours des années 1920-1930, c'est la grande vogue de la Corse et des artistes corses. Le tourisme de masse prend son essor et dans le même temps, les artistes affluent, peignant avec encore plus d'ardeur les paysages et les habitants de l'île de Beauté. À Ajaccio, ils fréquentent la galerie Bassoul qui est sans conteste le lieu incontournable de rencontre et d'expression des peintres. Intervient ensuite, au cours des années 1940 une certaine léthargie dans le monde des arts, prélude de l'amorce d'un renouveau de la création artistique qui prend son essor au cours des années 1950.

La deuxième partie de l'ouvrage présente trois des principaux artistes qui ont des destins individuels très marqués. En regardant la vie et l'oeuvre de ces artistes, on voit à quel point leur place est complexe ; en raison de leur personnalité, de la diversité de leurs talents et de leurs carrières. Ils sont présentés en suivant l'ordre chronologique de leur naissance : Jean-Baptiste Bassoul (1875-1934), peintre décorateur de formation, excellent peintre de chevalet, pionnier et promoteur de la peinture à Ajaccio et en Corse est une figure de premier plan, de grande réputation. Jean Canavaggio (1884-1941), peintre bastiais et ajaccien se singularise par un classicisme certain et une attitude très rigoureuse dans le traitement de ses sujets. Dominique Frassati (1896-1947), peintre très attachant dont le réalisme et la grande force d'expression sont attachés à l'oeuvre de celui qui fut conservateur des musées de la ville et qui marque de son empreinte la peinture à Ajaccio dans les années 1930-1940. Ces artistes, et quelques autres, ont tenu toute la place qui était la leur, notamment aux moments les plus délicats de l'histoire de la Corse, quand les circonstances n'étaient pas propices pour les arts.

La peinture de l'École d'Ajaccio a été en vogue à Paris et au-delà des frontières nationales grâce à certaines de ses individualités. Elle a retrouvé un regain d'intérêt il y a vingt ans ; elle méritait l'hommage qui lui est rendu par cette exposition et le visiteur et le lecteur de cet ouvrage aura le plaisir de faire avec nous une découverte complète du »travail de ces artistes.

Plaisir également de découvrir de nombreuses oeuvres appartenant aux collections du musée Fesch et dont une part importante provient de la donation François et Marie-Jeanne Ollandini, réalisée en fin d'année 2007, augmentée en 2008 par de très belles pièces des meilleurs peintres corses. Enfin, cette exposition illustre le partenariat entre l'institution ajaccienne et l'association « Le lazaret Ollandini » qui voit son importance s'accroître avec le temps, manifestation de la dynamique des efforts engagés pour la promotion de l'histoire de la peinture corse.

Fiche Technique

Paru le : 22/12/2008

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Colonna Ed.
Association Le lazaret Ollandini

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Pierre Claude Giansily

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915922-21-9

EAN13 : 9782915922219

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 835 g