en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine l'intégralité de la carrière artistique de Champaigne, peintre d'origine belge, catalogué comme le peintre de Port-Royal. Il fut aussi, jusqu'à sa mort, un peintre de Cour mais aussi un peintre religieux : d'années en années sa réflexion sur l'image de dévotion devint plus profonde. ©Electre 2024
Dans les études sur l'histoire de l'art français au XVIIe siècle, Philippe de Champaigne, peintre bruxellois par ses origines, français par naturalisation, continue d'occuper une place à la fois centrale et marginale. Personne n'a jamais nié l'importance de son œuvre, que l'on considère comme significative de l'élaboration en France d'une peinture "classique", mais la plupart des chercheurs se sont intéressés à un aspect très spécifique de sa création : ses relations avec le milieu janséniste. Si bien que l'artiste est désormais, par excellence, le peintre de Port-Royal.
Ce livre entend examiner la carrière artistique de Champaigne dans son ensemble, pour en montrer la complexité et la richesse. Il fut jusqu'à la fin de ses jours un peintre de Cour. Mais son attachement à la famille royale ne l'empêcha pas, surtout dans les années 1640, de peindre pour la noblesse d'épée et de robe, et de s'affirmer comme un portraitiste de renom.
Champaigne fut également un peintre "religieux" : au fil du temps, sa réflexion sur l'image de dévotion devint plus profonde et plus saisissante. Ce livre se propose aussi de suivre l'artiste dans ce cheminement spirituel et artistique, où Port-Royal joua un rôle essentiel, mais non unique.
Cet ouvrage de référence, richement illustré par plus de 300 reproductions paraît à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de l'artiste.
Paru le : 23/10/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Lorenzo Pericolo
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Dexia Banque
Collection(s) : Références
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804606268
Reliure : Relié
Pages : 319
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 2202 g